Par mercredi 17 février 2016 2 Permalink 0

Préparatifs – Voyage d’hiver en Laponie – Raid en moto des neiges

raid motoneige laponie grand nord voyage présentation blog vlog aperoandstiletto

Je vous avoue que c’était un peu mon rêve inespéré … partir loin loin loiiin dans ce paysage nordique pour aller voir des aurores boréales. Un rêve qui se réalise donc puisque le chéri, ni une ni deux, après notre escapade aux Emirats (que vous pouvez voir ici), s’est empressé de regarder notre prochain voyage d’hiver … La Laponie !

.

.

La réservation :

Le chéri est tombé le par grand hasard sur le site de Planet Ride, en faisant une simple recherche sur notre ami google. Ce site propose des voyages tous plus attractifs les uns que les autres ! Un seul mot d’ordre : des voyages à sensations, des voyages dont on se souvient ! C’est alors qu’il est tombé sur une offre de raid en moto des neiges d’une semaine en Laponie. BINGO !

Dans ce raid, on alliait mon rêve d’aller voir des aurores boréales en Laponie et son envie de raid en moto des neiges. Combo parfait … Le voyage est réservé. Je vous conseille d’ailleurs hyper fortement d’aller scruter ce site en long en large et en travers … vous y trouverez forcement votre bonheur et surtout … des voyages dont vous n’auriez pas forcement eu l’idée … un bonheur !

.

Les préparatifs :

Nous avons reçu par mail un guide des préparatifs venant de notre guide sur place. Nous avons pas mal de chose à acheter niveau matériel. Je vous explique tout dans la vidéo. Comme nous l’ont expliqués les vendeurs dans les boutiques spécialisées, il ne faut pas rechigner à acheter du bon matériel et surtout, de mettre les « bonnes couches ». Le tout n’est pas simplement de superposer 20 couches … 4 suffisent, mais les bonnes ! nous avons donc était « aux vieux campeur » qui est LA boutique de référence et fait pas mal de nos achats « basiques » à Decathlon.

Les températures à cette périodes peuvent être de -20 à -30 degrés (oui oui !) il faut donc prévoir :

– En première couche : Des vêtements secondes peau dit vêtements thermiques + bonne paire de chaussettes épaisse de ski respirantes pas trop serrées (j’ai pris une pointure au dessus perso)

– En seconde couche : Une bonne polaire chaude mais respirante

– En troisième couche : Une doudoune en duvet d’oie bien chaude mais fine

– En quatrième couche : Vos chaussures grand froid type Sorel ou Baffin, pantalon de ski grand froid (rembourrage plumes d’oie idéalement ou alors de la mati!re Gor-Tex … la plus chaude qui existe) et enfin une parka ou un bon manteau en Gor-tex également. Prévoir également un bon bonnet et des gants spéciaux type moufle (qui permettent de gagner 3 à 4 degrés en comparaison aux gants). Nous avons fait un calcul et cette dernière couche reviens à environs 1000 euros. C’est pourquoi, nous avons opté pour la location pour la dernière couche de vêtements. La location nous permets d’avoir des vêtements spéciaux grands froids  pour un budget de 300 euros par personnes. Ce qui est vraiment très bien. Nous sommes donc tombé sur ce site et il nous permets une belle économie. D’ailleurs, les équipements que nous avons reçu sont vraiment d’une qualité incroyable … on ne risque pas d’avoir froid là dedans … je ressemble à bibend’homme! ahah

.

Enfin, lors de la moto neige, on nous prêtera une combinaison à mettre (oui encore) par dessus car s’il fait -25 degrés … on peut aller jusqu’à -50 degrés de température en ressenti sur la moto neige …

Dans le sac il est obligatoire également de prendre une gagoule fine pour mettre sous le casque lors de la moto neige, une lampe frontale, un couteau suisse et enfin, un Thermos.

Pour ce raid, nous avons le droit à deux sacs : le premier de 90L pour deux avec toutes nos affaires et le second de 30L pour nos affaires de « voyages » (par exemple la go pro et tous votre matériel dont vous avez besoin d’avoir sous la main).

.

A savoir :

Pour nos deux go pro par exemple, nous avons prévu une dizaine de batteries de rechange (oui nous sommes un peu fou) … mais sachez que la batterie de vos appareils se décharge en un clin d’oeil dans le grand froid. De plus, nous n’aurons pas accès à l’électricité tous les jours lors de ce raid (bien loin de là) … ni même à la douche d’ailleurs ! Oui, une sorte de petite expédition dans le grand froid (ET CE QUE J’AI HATE!).

.

Programme de notre voyage :

Nous avons donc réservé via Planet Ride et voici notre voyage exact : juste ici.

.

Le programme complet est le suivant :

Jour 1 : Kittila – Départ

Bienvenu à Kittila en Laponie finlandaise ! Philippe, notre partenaire spécialiste local vous accueille à l’aéroport pour un transfert jusqu’à la base. Vous recevez votre équipement « grand froid » et êtes briefé sur votre motoneige. Vous dînez et passez votre première nuit lapone au Lodge.

.

Jour 2 – Karesuuvanto – Kaaranasvara – 55 Km de piste

Après le petit déjeuner au Lodge votre voyage en motoneige en Laponie commence par l’exploration de la région le long de la frontière norvégienne. Vous arrivez au pied du mont Avivara pour un pique nique. Vous êtes en plein territoire Saami en Laponie finlandaise. Premier panorama grandiose : vous apercevez la Norvège au Nord et la Suède au Sud. Vous prenez conscience de l’immensité de ces terres de migration des grands troupeaux de rennes. En soirée vous arrivez pour le bivouac dans une Kotta, traditionnel refuge lapon et y passez la nuit en pleine nature.

.

Jour 3 – Kaaranasva – Kilpissjarvi – 130 Km de piste

Vous prenez votre petit déjeuner dans la Kotta. Vous enfourchez vos motoneiges et mettez le cap plein Nord. L’environnement devient nettement plus montagneux. Vous pénétrez dans les Alpes Scandinaves. Vous franchissez sur vos motoneiges des sommets de plus de 1000 mètres d’altitude. Vous profitez des nombreuses haltes pour saisir ces paysages étonnants. Le midi vous piqueniquez en plein massif de l’Halti, le point culminant de la Finlande. Là encore sortez vos appareils ! Vous redescendez ensuite à travers les cols vers le lac Kolttajarvi, point de rencontre des 3 pays. Vous êtes à Kilpissjarvi et y passez la nuit dans un châlet.

.

Jour 4 – Kilpissjarvi – Kipissjarvi – 50 Km de piste

Cette journée est consacrée à l’errance et à l’observation autour de ce fameux tripoint, intersection des 3 frontières entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Tout au long de cette étape à motoneige Philippe a préparé une série de spots, tous plus fascinants les uns que les autres à vous faire découvrir et  à immortaliser : lever ou coucher de soleil, le massif des Alpes Scandinaves, les glaciers… Des images plein la tête vous  vous dirigez vers le chalet pour diner et y passer la nuit.

.

Jour 5 – Kilpssjarvi – Saarikoski – 70 Km de pistes

Après un petit déjeuner typique au chalet votre raid motoneige en Laponie vous emmène en Suède. Place encore aux grands espaces sauvages. Vous découvrez l’immensité du désert de Rostu. Vous vous y arrêtez pour profiter de ce site magique et pour pique niquer une fois de plus en pleine nature. Vous reprenez vos motoneiges et longez la rivière pour retrouver la ferme de votre hôte Jusse pour les 2 soirées à venir. Vous y dinez et passez une partie de la nuit à observer le ciel à la chasse aux aurores boréales. La situation géographique de la Laponie suédoise fait de cet endroit un lieu parfait pour l’observation de ce phénomène.

.

Jour 6 – Saarikoski – Rostrojarvi – Saarikoski – 40 Km de piste

Après avoir petit déjeuné, vous enfourchez vos motoneiges et prenez la direction du Parc National de Rostrojarvi. Vous ridez sur les vastes étendues blanches de la Laponie suédoise où sont élevés en totale liberté les grands troupeaux de rennes. Là encore, vous profitez de ces paysages immenses d’une rare beauté pour les saisir à travers vos objectifs. Tel un trappeur, vous piqueniquez en pleine nature dans le parc, fréquenté seulement par les éleveurs. Le soir vous retournez à Saarikoski et retrouvez la ferme de Jusse une nouvelle soirée d’observation du ciel.

.

Jour 7 – Sarrikoski – Kaaresuvanto – 105 Km de piste

Après le petit déjeuner, la dernière journée de votre expédition motoneige en Laponie est consacrée au plaisir du pilotage en forêt. Philippe vous emmène sur les chemins forestiers et vous initie à une conduite plus technique. Gardez vos appareils à portée de main ! Vous n’êtes pas à l’abri d’une rencontre heureuse avec la faune qui peuple ces territoires sauvages. Le long des rives de la rivière Muonio marquant la frontière entre la Finlande et la Suède, vous prenez la direction de Kaaresuvanto pour rejoindre votre Lodge. Vous débriefez votre circuit motoneige en Laponie suédoise et finlandaise lors de la soirée et passez la nuit au Lodge.

.

Jour 8 – Kittila – Retour

Après votre petit déjeuner au Lodge, transfert à l’aéroport pour votre retour en France. Fin des prestations de l’agence de  Philippe et de votre raid motoneige en Laponie finlandaise et suédoise.

.

.

Bref, Je vous ferai des vidéos : avant – sur place – au retour, pour que vous puissiez suivre tous notre périple et je vous dirai tout sur ce voyage … juste incroyable ! Oui, j’ai vraiment vraiment hâte !

.

Des bisous et à très vite les voyageurs !

signature_June_Aperoandstiletto_Fashion_Blog_mode_restaurants_adresses_paris_sorties

0

2 Comments
  • Its me Mathilde
    février 19, 2016

    Oh le rêve! cela devait être génial et magique!!

    • June
      février 19, 2016

      « Doit » … je pars demain …. donc je te dirais ça huhu :) :) :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inline
Inline