Par lundi 18 avril 2016 3 Permalink 1

Mon expérience en Laponie – Mon raid à motoneige

Hello mes petits Riders,

Je vous embarque avec moi à l’aventure dans ce nouvel article. il y a quelques temps je vous parlais de mes préparatifs pour mon départ en Laponie, dans cet article. Eh bien, je vous parle aujourd’hui de mon retour d’expérience de cette folle aventure, allons-y …

.

Bien plus qu’un simple voyage, pour moi, cette expérience à était tout bonnement complètement folle. Découvrir des lieux sous peuplés, s’émerveiller devant des paysages enneigés quasi vierges, rêver face à une aurore boréale, taper des pointes sur des lacs gelés sur sa moto, tortiller pour ne pas quitter la piste en forêt, se prendre un arbre, rester coincer 1h et devoir sortir la hache … oui, vous pouvez vous attendre à tout ça avec ce raid à motoneige en Laponie.

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-36

.

Après avoir réservé notre voyage sur Planet Ride depuis plus de 6 mois … on était là à trépigner d’impatience. Franchement, on ne pouvait absolument plus attendre. J’avais hâte hâte hâte d’y être ! On a choisi le raid expédition Scandic sur 8 jours, avec 5 jours de raid en motoneige.

.206

.

Après avoir loué notre équipement sur le site « Montage expedition » pour être bien au chaud, car oui, l’équipement est IMPORTANT si vous souhaitez passer un bon séjour, on a fait nos sacs et nous voilà à attendre le jour. :)

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-4

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-3

.

Date du départ, je saute de partout, prête à affronter le froid du grand nord ! Après quelques heures d’avion, on arrive enfin à Kittila, où Philippe, notre guide de chez Nordik Horizons, nous récupère. Après deux heures de 4×4 dans le grand nord, on se pose enfin à notre point de départ, une bonne nuit de sommeil s’impose pour le débrief, la formation et le départ à motoneige du lendemain matin.

.

40

DCIM100GOPROG0030094.

.

Le premier matin à était un véritable émerveillement. Se réveiller face à un paysage totalement enneigé et silencieux a été incroyable. J’ai vraiment aimé cette « première image » du voyage. Après un bon petit déjeuner et un gros débrief, nous étions parti pour notre folle semaine à travers les coins perdus de la Laponie Finnoise, suédoise et Norvégienne. On prends les commandes, on test gentiment les engins avant d’appuyer sur les gaz ! Je sens déjà qu’on va s’amuser !

.

1 2

.

Le raid en lui même à tout de même était physique. Loin des grandes pistes bien damées du Canada, là, vous vous retrouvez vraiment dans des coins et des sentiers très peu explorés. Pour le coup, les chemins ne sont pas du tout damés et hyper compliqués à pratiquer les premiers jours. Une fois qu’on prends le coup, ça va mieux mais … il faut tenir bon et s’accrocher. On a rien sans rien … Préparez vous mentalement à devoir descendre de votre moto régulièrement les premiers temps, pour pouvoir la déneiger et la sortir de la poudreuse. Oh hiiiiiisse … on tire à 3 ou 4 sur la moto pour pouvoir la dégager et repartir tous ensembles. C’est du sport oui, mais je vous avoue que ça ne m’a même pas dérangé car finalement … ça fait aussi parti du voyage !

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-5

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-8

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-9

.

L’expérience a été mémorable et les sensations à motoneige sont incroyables. Une fois que vous domptez la bête … vous pouvez vraiment vous amusez. Sur les lacs gelés, on a piqué des pointes à 100 km !! Croyez moi, 100 km sur votre motoneige, avec le vent, les flocons qui tapent votre casque … je ne faisais pas trop trop ma maligne 😀 ahahah Mais mon dieu ce que c’était fou ! En fin de séjour, je m’amusais même à donner des coups de gaz à l’approche d’un « dos d’âne » pour pouvoir un peu décoller et faire des bons avec ma motoneige. Finalement on prends plutôt vite le coup. Et cette sensation de liberté …

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-53

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-48

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-41

.

Pour déjeuner, on fait des pauses dans des cabanes de trappeur, totalement perdues au milieu de nul par, seul ce petit abris vous permettra de faire un feu et de cuire votre saucisse au bout d’une brindille de bois … du typique, de l’exotique, du fantastique ! ahah J’ai adoré ces moments de partage, de repos des guerriers (si si je vous assure … vu ce qu’on a traversé on peut nous appeler les guerriers).

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-2

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-1

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-6

.

On a également pu faire une partie du raid de nuit pour pouvoir rejoindre à temps notre point de chute du soir. Et alors là, c’est encore une nouvelle aventure. La motoneige de nuit … c’est juste génial 😀 On ne voit rien de ce qui se passe autours puisque c’est la nuit noire à l’horizon. Juste les feux de votre motoneige vous guide sur votre chemin. Tout est si silencieux, si calme, si paisible … vous, votre motoneige et la nuit. Bref, j’ai vraiment adoré ce moment.

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-52

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-51

.

Le soir, attendez vous à ce que ce soit hyper convivial ! Philippe, notre guide, est justement absolument génial, adorable, et est vraiment là pour vous faire plaisir. Les fondues à la bonne franquette, les petits plats bien copieux et pas diète pour un sous … des parties de rigolade, des saunas incroyables (dans lesquels je ne tenais pas 10 minutes^_^) et des dodo à 22h ! Oui oui, à 21h30 on était tellement tous claqués qu’on dormait presque sur la table ahahah. Ce raid est donc bien plus que de simples vacances … c’est une véritable aventure que vous vivrez, dans sa globalité. Pour le coup, si vous pouvez partir en groupe d’amis, alors là, vous êtes certain de passer des vacances de malades !

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-7

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-10

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-11

.

Les journées sont incroyables et riches en émotions. Voir des troupeaux de rennes à quelques mètres de vous et vous émerveiller devant une aurore boréale … pour moi, ça vaut tout ! Oui, on est resté bloqué presque 8h sur un lac, oui j’ai eu peur à un moment … mais qu’est ce qu’on en rigole aujourd’hui. Parce que NON, votre guide ne vous mettra jamais en danger s’il y a quoi que ce soit, mais … sachez juste que vous partez en totale autonomie et ça … nous n’en avions peut-être pas assez conscience sur le moment. Mais qu’est ce que serait un voyage pareils sans déconvenue ? L’un de mes meilleurs souvenirs (pas sur le moment je vous assure), a été une sortie de piste après un saut sur ma motoneige qui m’a valu de me retrouver plantée contre un arbre ! Impossible de me sortir de là, j’étais totalement montée sur l’arbre. On a du sortir la hache pour couper l’arbre, nous creuser les méninges pour trouver comment tracter la motoneige pour la sortir … 1h30 coincé sur place à tout donner pour pouvoir repartir. On était à bout … mais qu’est ce qu’on a pu en rigoler ! Et pour moi ces moments là font parti du tripe à 1 000 % ! (Non, je ne dis pas ça parce que c’est moi qui me suis plantée ahah).

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-39

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-40

.

Quoi qu’il en soit, cette expérience est à faire une fois dans sa vie. Pas besoin d’avoir un niveau en motoneige, Philippe s’adapte à tous et adapte votre trajet à vos capacités. Je vous conseil simplement de vraiment bien choisir votre guide. Personnellement, je vous conseil un milliard de fois le notre. Il connait parfaitement la laponie, et vous sort des milliers d’anecdotes sur la région, la vie la-bas et toutes ses péripéties ! Philippe est un baroudeur, un vrai, et à milles histoires à vous raconter … c’est génial !

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-47

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-50

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-44

.

Depuis qu’on est revenu de cette aventure, on ne pense qu’à repartir ... encore plus hau,t encore plus loin, encore plus fou … et aller faire le raid suivant : à la conquête du CAP NORD ! De là, vous pourrez découvrir le point le plus septentrional du cap nord. BREF, ÇA ENVOI DU LOURD ! Vivement le prochain raid !

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-38

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-54

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-49

.

Après toutes ces émotions à motoneige, mon chéri, pour aller plus loin bien entendu, parce que lui, il ne peut pas se contenter du peu ahah … m’a fait la surprise de décaler notre départ d’une journée et de nous offrir une nuit dans l’hôtel de glace Levi Island Gallery. Ce petit fou nous avait réservé la suite de l’hôtel. Nous étions les seuls cette nuit là dans tous l’hôtel. Autrement dit, nous avons pu profiter de l’hôtel, comme si nous l’avions privatisé. Bonheur, joie, sautillage partout !! C’était totalement incroyable, je ne vous le cache pas :)

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-55

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-56

.

La suite était à couper le souffle ! Et croyez le ou non … vous dormez dans votre lit en sous vêtements ! Oui oui ! Le lit est composé d’un matelas d’eau, chauffé à 30°C. Vous vous glissez donc dedans en sous vêtements, et vous gardez votre bonnet ahahah ! Si si ! Gardez bien votre bonnet car votre tête est en dehors de la couette et la température ambiante est de -5°C ! Gla gla gla ! Vous vous retrouvez donc « nu » sous votre couette à 30 degrés et la tête dehors en bonnet à -5 degrés ! GÉNIAL <3

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-35

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-34

.

Qu’est ce qu’on a pu rigoler ! Cette nuit a vraiment été un petit compte de fée. Je me suis réellement prise pour la reine des neiges le temps d’une soirée (oui, j’ai mis la musique dans la chambre et j’ai chanté … mais shuuut!!).

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-30

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-29

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-18

.

En gros … MILLE FOIS : FONCEEEZ si vous souhaitez découvrir la Laponie d’une manière un peu plus originale et ne pas vous cantonner aux lieux « touristiques ». Cette expérience est juste une FOLIE. Planet Ride à un service hyper sérieux, vous pouvez réserver les yeux fermés. Philippe, le guide sur place est juste un amour, vous ne pourrez que passer un voyage de folie, et faites vous une petite nuit de magie dans cet hôtel, ça clôture juste merveilleusement bien votre séjour. En gros, que dire ? Faites-le et vous m’en direz des nouvelles ….

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-37

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-17

.

Vous connaissez la Laponie ? Ca vous tente ?

.

Des bisous

 signature_June_Aperoandstiletto_Fashion_Blog_mode_restaurants_adresses_paris_sorties

.

Hop par ici le reste des photos et surtout … notre autre vidéo, « vlog » du voyage, réalisée et montée par mes petites mains cette fois :

.

.

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-43aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-45 aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-46

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-42

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-14

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-15

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride--21

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride--19

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-22

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-20

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-32

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-31

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-28

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-27

aperoandstiletto-blog-mode-beaute-maquillage-makeup-voyages-travel-nord-laponie-raid-motoneige-planetride-24

.

Info Planet Ride : Site web et Facebook

Philippe, le guide Nordik Horizons : Site web et Facebook

RedLed, pour faire vos vidéos : Le site et Facebook

1
3 Comments
  • Séverine
    avril 19, 2016

    Waouh, c’est vraiment un magnifique voyage qui donne envie d’aller en Laponie et de découvrir ces beaux paysages naturels loin de notre vie de tous les jours !

  • Alexandra
    avril 25, 2016

    Génial !! Et l’hôtel de glace me fait fondre ! Quelle belle surprise, tu as du être trop heureuse 😀

    • June
      avril 25, 2016

      Hello Alexandra,
      Oh oui oui oui une surprise bien belle <3
      Bisous Xxx June

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inline
Inline