Par vendredi 27 mars 2015 2 Permalink 0

Le running c’est tendance, mais comment s’y mettre ?

how-to-get-started-with-running-L-8cQ3d51

Photo Nike

.

Vous aussi vous les voyez tous là, à s’amuser par « team » après une course à pieds ?  S’afficher sur instagram avec leur nouvelle tenue de runner ou afficher leur parcours et chronos sur facebook. Et vous ? Vous en êtes où côté sport ? L’été approche, il va falloir bientôt se dénuder et le running c’est gratuit. Donc exit les salles de sport où ça sent mauvais, vive le grand air frais, vous attendez quoi pour vous y mettre ?

.

Seulement voilà, courir n’est pas donné à tout le monde. On connait tous ces fameux points de côté, les poumons en feuuuu parce qu’on s’est pris pour Usan Bolt sur les 200 premiers mètres, au point de devoir renoncer au bout de 250 mètres parcourus ! Bref, on connait ça ! Mais comment faire pour reprendre ou tout simplement commencer le running en douceur ? He bien je ne sais pas si je vous livre la bonne méthode, mais voilà la mienne, qui fait ses preuves.

.

1. On investit « un peu » dans un équipement

Le running ne nécessite pas énormément d’investissement, si ce n’est une BONNE paire de baskets. Et j’insiste ! Il ne faut pas oublier que ce sport est ultra violent pour les chevilles mais surtout pour les genoux ! Il est donc impératif d’avoir une bonne paire de chaussures, bien adaptées à vos pieds. Allez dans des magasins spécialisés, ils sauront merveilleusement bien vous conseiller ! Attention, n’oubliez pas de prendre une bonne pointure au dessus de votre pointure normale ! Le pieds ne doit surtout pas frotter dans la chaussure pendant la course, au risque de gonfler (même si vous ne vous en apercevez pas) et là c’est cata ! Et puis j’avoue, j’ai pris plaisir à faire un peu de shopping running parce qu’aujourd’hui, s’étant démocratisé, vous avez tous type d’accessoires et de vêtements, bien trop stylés !

.

Bon, je suis en tenue de combat, fraîche comme la brise du matin, le running c’est pas vraiment sorcier, un pieds devant l’autre c’est tout ce qu’on nous demande. Mais, je redoutais quand même la chose. Allais-je tenir ? Que faire ? Quand courir ? Où courir ? A quelle dose ? Hop, voilà donc tous mes conseils :

.

2. Quand courir ?

Le meilleur moment de la journée pour courir c’est le matin ! Oui ! Il faut courir AVANT le petit déjeuner. C’est là que le corps puise le plus vite dans les graisses. Personnellement, je ne suis pas matinale, mais vraiment pas ! J’ai donc commencé par courir simplement en rentrant du boulot, mieux vaut ça que rien n’est ce pas. Mais surtout, ne mangez pas avant de courir. Exit le petit goûter, au risque sinon de vous sentir mal pendant la course !

.

3. A quelle fréquence ?

Comme tout sport, ce n’est jamais bon d’en faire tous les jours. Pour moi, un bon rythme est deux à trois fois par semaine. Le corps a ainsi le temps de récupérer. Je lis régulièrement des articles à ce sujet et une coach assez réputée (oui bon ok, celle d’Eva Longoria … ) disait que l’idéal était d’alterner avec deux séances de footing + yoga par semaine, rien de plus. AH ! Écoutons là, ça à l’air de pas trop mal fonctionner … :)

.

4. Où aller courir ?

Au départ, je voulais courir dans un parc, je m’obstinais. Mais croyez moi, si vous en avez un à côté de chez vous c’est génial, mais en revanche si vous devez prendre le métro pour le rejoindre, oubliez ! L’aller ne sera que joie, vous serez fraîche et pimpante, prête à affronter le monde et motivée comme jamais. Mais le retour ? On a oublié l’effet de retour, suintante, dégoulinante, épuisée, vous aurez tout, sauf envie de croiser le peuple ! Restez donc autours de chez vous, faîtes vous un petit parcours sympa en évitant les grands axes :)

.

5. La motivation ?

Courir seule ou accompagnée ? Personnellement, j’avais déjà besoin de trouver mon rythme, de me concentrer, je n’aurais pas pu papoter ! Et puis on le sait tous, les points de côté quand on parlotte … STOP ! On a jamais non plu vraiment le même rythme que son voisin. Attendre, tourner en rond, partir devant, ne pas le froisser, se sentir décourager, bref, autant de désagrément je trouve à courir avec quelqu’un ! Je conseil donc un bon ipod, des écouteurs et surtout une playlist ENTRAÎNANTE ! Je cours toujours au rythme des musiques et ça me donne du peps ! Et puis je me fixe aussi toujours un objectif : « bon aller courage, jusqu’à la fin de la chanson ». personnellement, ça m’aide beaucoup à passer le temps et à me motiver c’est assez dingue !

.

6. On y va !

Pour ne pas me décourager, j’ai commencé par du fractionné. 5 min de course, 3 minutes de marche rapide, et ça, durant 40 minutes. Oui, n’oubliez pas que votre corps s’attaque d’abord aux glucides durant les 30 premières minutes ! Ensuite, j’ai augmenté le rythme progressivement pour arriver à 10 minutes de courses 3 minutes de marches. Vous verrez que, progressivement, vous marcherez de moins en moins pour finir par faire les 40 minutes sans plus marcher ! VICTOIRE ! Selon un article que j’ai lu récemment, un débutant perdrait 400 calories en 30 minutes de course sans s’arrêter ! Alors, GO, mais ne faites pas un petit déjeuner gargantuesque derrière car oui, moi le sport ça me creuse l’appétit ! Ahah.

.

7. Les bienfaits

Au delà d’une silhouette affinée et « dégonflée », c’est une peau plus tonique qu’on retrouve. On est mieux dans son corps et dans sa tête. C’est au final, un super exutoire et un merveilleux anti-stress ! On aime ! :)

.

8. En groupe

Si vous n’arrivez vraiment pas à vous motiver seule, il existe pleins de « team » un peu partout avec des niveaux différents. Les « boost …  » (Bastille, sentier, République) par exemple, qui sont des groupes de jeunes runners de tous niveaux. On s’entraîne, on s’entre aide, on se motive et on fait des rencontres ! Sympa !

.

Le running, c’est la vie … AMEN !

.

D’ailleurs, « Who run the world ? » … GIRLS !

.

Bises.

signature_June_Aperoandstiletto_Fashion_Blog_mode_restaurants_adresses_paris_sorties

0
2 Comments
  • Amélie
    mars 30, 2015

    Hello,

    Très sympa (et de saison) ton article sur le running ! Je plussoie notamment la partie sur la musique : visiblement, en musique on améliore ses performances de 15% !

    Bisous
    Amélie
    http://www.bowsome.com

    • June
      avril 15, 2015

      Ouiiii, c’est ce que j’avais vu également ! Je me suis fait une playlist spéciale running pour le coup ! Motivatioooon :)
      Bises !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inline
Inline