Par lundi 30 mars 2015 0 Permalink 0

Un homme idéal, ce petit bijou Français

visu_9471_1424180591_crop_440-300_

.

Un homme idéal, est pour moi un très bon film Français. Je suis désolée de le dire mais on va enfin sur des terrains qu’on peine à explorer : Le thriller. Qu’on se le dise, on fait de très bonnes comédies (et des nettement moins bonnes, car dans l’humour potache on en tient bien une couche en France), mais peu s’aventurent sur d’autres terrains et encore moins sur celui du thriller, ce qui, ceci dit en passant, est bien dommage. Bref, Pierre Niney nous prouve une fois de plus que c’est un acteur incroyable et transpirant de vérité, c’est lui qui mène ce film de bout en bout, du génie ! Entre mensonge, trahison et cercle vicieux, ce film nous emmène dans un univers dérangeant psychologiquement, où on en fini par se poser soit même des questions.

.

  • Un scénario « bateau », mais pourtant …

Le scénario est, de prime abord, plutôt bateau. Un écrivain raté qui ne trouve aucune maison d’édition prête à le publier tellement il manque de talent, qui va finir par voler un manuscrit et se l’approprier, rencontrant ainsi un succès phénoménal, digne des plus grands. Une rencontre amoureuse, qui va changer la vie de ce jeune déménageur amoureux de littérature. Quand on regarde bien, tout est presque caricature : lui, déménageur qui tombe amoureux d’elle, passionnée de littérature issue de la haute bourgeoisie. Cet amour qui parait inaccessible. Et puis, le coup de foudre, le mensonge, la trahison, le meurtre …

Pourtant, j’ai été prise par le film, l’atmosphère qui y règne est pesante. J’ai aimé cette « fausse » tension qui émane de ce film.

.

  • Une angoisse qui ne m’a pas quitté

Pour moi, la réalisation du film est une réussite. Le début ne laisse en aucun cas présager la fin, même si certains passages sont, oui, prévisibles. Une atmosphère étrange émane de ce film. Angoissant. Pas le côté angoisse comme dans 6ème sens par exemple, bien loin de là. Mais une angoisse étrange, menée par le personnage de Mathieu Vasseur (incarné par Pierre Niney), qui sombre petit à petit dans le côté obscure et nous amène avec lui dans sa tourmente mensongère et psychotique. On le voit dépérir et s’enfoncer dans un mensonge de plus en plus sombre, qu’il ne réussira plus jamais à le quitter.

.

  • Un jeu d’acteur fabuleux, merci Pierre Niney !

J’ai d’ailleurs trouvé son personnage totalement crédible, bien que certains passages soient un peu caricaturaux (ATTENTION SPOILER : notamment le corps enroulé dans une bâche pour être jeté à la mer et la voiture brûlée avec un autre cadavre que le sien pour se faire passer pour mort, bon …). Mais Pierre Niney est un tel acteur que son personnage en est totalement crédible. Pure découverte dans YSL (et quelle découverte), il me bluffe une fois de plus par son jeu d’acteur ! Il rend le personnage attachant, son jeu est poignant, puant de vérité ! Il m’a totalement embarqué avec lui, dans son histoire, à telle point que je vivais vraiment le film avec lui ! (C’est sans doute ça qui a finalement rendu le film angoissant). Je suis définitivement amoureuse de cet acteur !

.

  • La frontière entre réalité et fiction

Ce film est donc pour moi une réussite ! Je suis contente qu’on fasse des films autres que des pures comédies ou des films d’auteurs ! Un peu de diversité dans le cinéma Français ne fait pas de mal ! On a de très bon acteurs … servons-en nous (avant que les américains ne nous les pique que diable!!). Ce film nous montre également quels sont les limites de l’homme dans le milieu artistique. Doit-on « tuer » l’homme que l’on est pour devenir un vrai artiste de talent ? Ce personnage prends-t-il le dessus sur nous-même ? Quand la fiction et la réalité ne font plus qu’un … et que l’homme se perds dans sa propre histoire.

On sait que les meilleures histoires sont, bien souvent, des histoires réelles. Alors, faut-il vivre des drames pour que l’intensité se fasse ressentir à travers ses écrits ? Un bon écrivain est-il donc forcément un psychotique, artiste maudit ou génie torturé ? C’est le parti que prend ce film. Je ne sais pas si je suis vraiment d’accord sur ce point, mais quoi qu’il en soit, il est convainquant.

.

Allez le voir, pour moi, c’est un bon film Français et la performance de Pierre Niney vaut le détour. Le rythme y est bon, malgré pas mal d’instants dépourvus de dialogues.

On aime, on aime, on aime et on y va vite ! :)

.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

.

Bande annonce :

.

Synopsis :

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…
Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom…
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

.

Bises

signature_June_Aperoandstiletto_Fashion_Blog_mode_restaurants_adresses_paris_sorties

0

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inline
Inline